Restaurant Le Plat dans l’Assiette à Bordeaux : mon avis

Dessert tiramisu

Bonjour bonjour 

On se retrouve aujourd’hui pour parler bouffe restaurant ! J’ai en effet choisi de créer une catégorie « Miam miam » pour partager mes avis sur des restaurants ou encore quelques recettes de cuisine.

 

La Plat dans l'Assiette Bordeaux
Photo de Jen H. sur Yelp.com

Samedi soir, nous sommes allés avec mon copain manger à Bordeaux dans le fameux restaurant « Le Plat dans l’Assiette » assez bien réputé. Nous souhaitions un restaurant sympa avec une cuisine « traditionnelle » et nous avons donc regardé sur Tripadvisor. Ce restaurant possédait énormément de bons commentaires et nous avons alors choisi de réserver le jeudi soir ; on a bien fait car apparemment il faut réserver au moins un jour à l’avance, c’est toujours plein. Il faut dire que la salle ne peut pas accueillir énormément de monde : une quarantaine de personnes maximum. Les pierres apparentes, la lumière pas trop agressive, la décoration très simple et l’agencement des tables donnent un petit charme à ce lieu. Voici quelques photos ci-dessous, vous en trouverez d’autres sur Internet. Pour venir en couple ou entre amis c’est le restaurant parfait !

 

La Plat dans l'Assiette Bordeaux

Le concept

Tout simplement, vous avez une assiette remplie de différentes préparations culinaires. Sur la carte du restaurant vous ne pouvez commander que des « assiettes » et non des plats seuls. Il y avait 4 choix d’assiettes lorsque nous y sommes allés, les assiettes changent au fur et à mesure des saisons puisque les produits sont frais et locaux. On peut choisir l‘assiette format classique ou format petit (il y a quelques éléments en moins et elle est moins chère). Les noms des assiettes sont assez originaux : « le poulet aux oeufs d’or », « à l’atataqui ! »,  » dorade exploratrice » et « doux comme un agneau ». J’ai pour ma part pris celle au boeuf « à l’atataqui ! » et mon copain a pris celle au poulet, les deux au format classique.

Avant de déguster ces assiettes, on nous a servi un petit apéritif gratuit (saucissons, petits morceaux de pains à tartiner de crème fromagère une tuerie et tapenade). Nous avons commandé en plus deux cocktails maison, bons, frais, mais pas « sensationnels ».

 

apéritif le Plat dans l'Assiette Bordeaux

 

Ensuite…les assiettes arrivent (après pas mal d’attente tout de même) : tadaaam ! Sincèrement, l’assiette était bien garnie et très bien présentée, jusque dans les détails ! Ça donnait envie de piocher partout, et c’est ce que j’ai fait. Il y avait différentes saveurs, c’était une vraie découverte à chaque bouchée et c’était vraiment la première fois que je mangeais une assiette aussi succulente ! Le boeuf était très bon, parfaitement assaisonné et fondait en bouche, la sauce vert clair dite « tataki » ressemblait à du wasabi avec de la crème fraîche, c’était doux et épicé en même temps. Le petit jardin de légumes était composé de fromage à l’intérieur type « Boursin » mais en meilleur 😉 L’assiette au poulet était également tout aussi bonne, le poulet cuit à merveille, un rissoto parfait pas trop écœurant et une cassolette gourmande avec un oeuf cocotte, de la crème/sauce à la tomate et des champignons.

 

Le Plat dans l'Assiette A l'atataqui !
Assiette « A l’atataqui ! » classique à 21€ Composée de :
– Salade verte, crudités printanières
– Aumônière au boeuf épicé
– Tataki de boeuf cuisson à la seconde sur ardoise chaude ( le tataki est une technique de cuisson japonaise).
– Sauce tataki
– Pommes grenailles, sel de Guérande et thym
– Jardin surprise de légumes printanier

 

Enfin bref, vous l’aurez compris, les assiettes étaient vraiment gourmandes et elles valent leurs prix ! Nous avons vraiment savouré chaque bouchée. Après cette bonne assiette, nous étions repus. Mais, voulant tester ce restaurant à fond (oui oui), nous avons pris un dessert pour deux : un tiramisu au caramel. Je vous vois déjà saliver, eh bien vous pouvez ! Pour tous les fans de caramel beurre salé, je vous le conseille grandement.

 

Dessert tiramisu      Dessert tiramisu Le Plat dans l'Assiette Bordeaux

 

Pour conclure : des produits de qualité, frais et provenant de producteurs locaux, des assiettes très esthétiques et des saveurs divines ! Concernant les prix, ce n’est pas donné si l’on est étudiant mais pour la grande qualité des plats et la gentillesse des serveurs cela reste plus que correct. A tester de toute urgence si vous passez à Bordeaux (et pensez à réserver quelques jours à l’avance !).

Alors, qui va tester ou qui a déjà testé ce restaurant ?

Edit : quelques photos de nuit du Pont de Pierre à Bordeaux et du Feu d’artifice à l’occasion de la Fête du Vin le week-end du 25 juin !

bordeaux-pont-de-pierre-photo       feu-d-artifice-bordeaux-fete-le-vin

Like ou partage cet article via :

2 comments / Add your comment below

Laisser un commentaire